FAQ

Quand les inscriptions seront elles ouvertes ?

Les inscriptions seront ouvertes début janvier 2020.
Clôture des inscriptions, le 31 janvier 2020.

A qui s’adresse cette compétition ?

A tout pilote de parapente ayant l’habitude de marcher régulièrement, et souhaitant mêler marche et vol.
Les pilotes devront être assurés en RC et licenciés à la FFVL.
Les pilotes étrangers devront nous contacter directement par mail.

Le niveau minimum requis

Brevet de pilote confirmé ou niveau ippi 5,
Étant donné le caractère sportif de l’événement, l’organisation exigera un certificat médical spécifique.
Sélection pour le parcours Aventure : les pilotes doivent posséder le BPC et de l’expérience en cross.
Sélection pour le parcours Compétition : posséder le BPC, de l’expérience en compétition nationale, internationale ou marche et vol. Vols significatifs en CFD.

Qu’est ce que je dois posséder comme matos

La voile doit être homologué EN au minimum en charge.
Le pilote doit posséder un secours homologué, un casque, et un GPS.

Quel matériel de vol est le plus adapté ?

Pour imager mon propos pensez au vieux dicton : pour avancer, si tu ne sais pas voler, marche !

Le choix de matériel dépend de chacun : les deux aspects de la course le vol et la marche obligent à trouver un compromis entre poids et performance. Ce choix dépend des qualités de chacun. Si vous êtes un très bon marcheur optez (ou bien « vous opterez ») plutôt pour un compromis vers la légèreté ; mais si vous êtes un très bon pilote de cross penchez (ou bien « vous pencherez » …concordance des temps) plutôt vers la performance.

Peut on participer à plusieurs ?

Oui mais il n’y aura pas de classement spécifique équipe.

Le livetracking, c’est quoi ?

Le live tracking permet aux internautes de suivre la course en direct sur le site internet du AirTour.

La position des pilotes est mise à jour régulièrement (toutes les 5mn). En effet, un boîtier GPS envoie les coordonnées GPS de chaque concurrent via le réseau GSM, ce qui réactualise la position du pilote en direct sur un fond de carte Google.

Ce n’est pas tout, vous pourrez savoir si le pilote vole, dort, ou marche. Vous pourrez aussi visualiser son classement en direct.

 

Est ce que AirTour fournit les cartes, trace ?

Non, chaque compétiteur doit avoir ses propres cartes et définir en fonction de sa forme et des conditions du jour, son parcours.

Faut-il un GPS ?

Oui, en cas de litige ou de non fonctionnement des balises, c’est la trace (enregistrement régulier des coordonnées) du GPS qui fait foi.

Est ce que AirTour nous loge durant la compétition ?

Non, chaque team assure son propre couchage, hôtel, bivouac, camping, refuge…

Est ce que je suis obligé de faire la course de 7H00 à 20h30 ?

Non, c’est le pilote qui choisit son rythme de course durant la journée en alternant marche, vol, ou repos. Pour le suivit, le pilote  allume ou éteint sa balise. Dans ce cas là, il doit pointer sa position auprès de la direction de course, par téléphone ou par l’intermédiaire de son assistant.

Faut-il prendre une assurance complémentaire ?

Nous vous recommandons une individuelle accident ainsi qu’une assistance rapatriement qui couvre la pratique du parapente.