Règlement 2022
Règlement Version V21.1 du 1 Décembre 2022
Le principe
Une aventure de marche et vol sur 7 jours dans les Alpes.
Les dates
7 jours de course, du 11 juin au 18 juin 2022
La journée obligatoire du 11 juin sera consacrée au briefing de la course.
Le terrain de jeu
Départ : St Hilaire, Prévol Parapente
Arrivée : St Hilaire, Atterrissage parapente Syndicat
Les balises s’étendent aux extrêmes, à Aspres sur Buech (Haute-Alpes) , la Pierra Menta (Savoie) et le col du Galibier (Savoie).
Les règles du jeu
En partant de St Hilaire, les pilotes doivent boucler un parcours de plusieurs balises. La Dent de Crolles sera la balise finale du parcours. En fonction des prévisions météorologiques, certaines balises pourront être retirées du parcours.
Le start est le décollage Nord de St Hilaire.
Le but sera l’atterrissage de Saint Hilaire (Pente école à côté de l’Office du tourisme).
Comment ?
Seuls 2 moyens de locomotion sont autorisés : votre voile et/ou vos chaussures.
La course est bloquée la nuit entre 20h30 et 7H00.
Chaque pilote est obligatoirement suivi par un assistant.
Pourquoi ?
Regrouper sur un évènement inédit des pilotes aux motivations et horizons différents. Cette course est inspirée de la fameuse X-Alps mais les règles la rendent beaucoup plus accessible. Les pilotes qui rêvaient de vivre ce type de course vont enfin pouvoir réaliser leur rêve. Même pour les pilotes qui n’ont pas forcément l’esprit « compétition » la mise en place d’une telle épreuve va enfin leur donner le coup de pouce pour se lancer dans ce type d’aventure.
Organisation
1.1) Organisateur et directeur d’épreuve (DE)
L’organisateur est le club de parapente AirTour (association loi 1901). Le Directeur d’épreuve est choisi par l’organisateur.
1.2) Jury / Comité de course
Formé en cas de litige pendant la compétition, il est composé de 3 représentants de l’organisation.
Le rôle du Jury est de statuer en cas de litige entre concurrents, de sanctionner par une pénalité et de valider les calculs de distance permettant l’établissement du classement.
Le comité de course se réserve le droit d’adapter les règles de la course , ou de modifier le parcours s’il le juge nécessaire.
1.3) Conditions de vol et de marche
Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s’imposent quant au choix des itinéraires pédestres et quant aux choix de vol ; l’analyse et l’anticipation de l’évolution des conditions du terrain et des conditions météorologiques devant être un souci de chaque instant.
1.4) Conditions de report ou d’annulation
Si les prévisions météorologiques s’avèrent défavorables, le comité de course du AIRTOUR se réserve la possibilité de reporter le départ de la course. De même, il peut neutraliser la course une ou plusieurs journées.
1.5) Comité d’équipe
Elus par les autres équipes, ou désignés au hasard ou par l’organisation, le comité d’équipes sera consulté par le jury lors de décisions importantes (ex : report de départ, déclassement de pilotes, neutralisation de course en raison de risques météorologiques, etc…).
Il donnera son avis au comité de course pour choisir les balises du parcours.
1.6) Parcours : 3 boucles de difficulté croissante
– boucle jaune : un petit tour en chartreuse, avec le Charmant Som comme balise optionnelle
– boucle bleue : un tour dans le sud, Trièves Dévoluy le Buëch, avec Aspres comme balise optionnelle
– boucle rouge : la plus difficile vous emmènera au cœur des Alpes jusqu’à la Pierra Menta comme balise optionnelle, et le Col du Galibier
Pilotes
2.1) Conditions générales de participation
Chaque pilote doit :
– Être âgé(e) de plus de 18 ans
– Être titulaire d’une licence de pilote de vol libre, catégorie parapente (FFVL ou autres pour les pilotes étrangers).
– Pouvoir justifier d’une RC aérienne
– Être en possession d’un certificat médical spécifique
– Être titulaire du brevet de pilote confirmé ou pour les pilotes étrangers niveau ippi 5. La sélection des participants est faite par l’organisation.
– Etre titulaire d’une qualification biplace et de la RC adaptée pour les pilotes et passagers biplaces
2.2) Règles de course
– Le pilote doit avoir avec lui en permanence son matériel de vol (cf article 5.1).
– Le pilote choisit un matériel unique et complet pour les 7 jours de course. En cas de dommages et après demande auprès du jury, le pilote peut en changer (cf. article 5.1.2)
– Le pilote doit voler dans des conditions aérologiques adaptées à son niveau de pilotage et à sa fatigue. Il est responsable de ses choix, et s’engage à ne pas s’exposer physiquement.
2.3) Règles de déplacement
– Le pilote a le droit seulement de marcher et de voler, toute autre forme de déplacement est strictement interdite (nage, escalade, …)
– Route : seuls les itinéraires autorisés aux piétons peuvent être empruntés. Les itinéraires soumis à des arrêtés sont interdits.
2.4) Règles de vol
– Espace aérien contrôlé
– La violation de l’espace aérien contrôlé entraînera une disqualification immédiate de la compétition.
Entrent dans cette catégorie mais non exclusivement les zones contrôlées suivantes : ZIT Grenoble, Réserve naturelle du Vercors, Aérodrome du Versoud, Réserve de chasse du Trélod, Parc National de la Vanoise et des Écrins.
– Le pilote doit obligatoirement fournir une trace GPS de tous ses vols afin qu’elle puisse être contrôlée par l’organisation. Le défaut de production de trace ou d’une partie de la trace peut entraîner des sanctions allant de la pénalité à la disqualification.
– Le pilote s’engage à respecter les règles de vol à vue qui s’appliquent au parapente conformément aux lois françaises comme le vol interdit dans les nuages, etc.
Le non respect de ces règles est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification.
2.5) Application des pénalités
Le comité de course se réserve le droit d’attribuer des pénalités en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.
Tout pilote ayant été pris ou soupçonné d’avoir triché pourra faire l’objet de pénalités ou plus grave, d’une disqualification.
Une pénalité peut être décidée dans le cas où le jury juge le comportement d’un pilote dangereux pour son intégrité physique que ce soit en vol ou au sol.
Exemple :
– dans son choix de voler dans des conditions non adaptées aux vols (vent fort > 40km/h, orage à proximité),
– déplacement au sol dangereux (hors sentiers).
Cette pénalité peut s’appliquer pendant la course ou a posteriori après vérification des traces. Lors d’une pénalité, les pilotes doivent prolonger leur prochain temps de repos de la durée de leur pénalité. Si le Pilote atteint le but avant sa période de repos, la pénalité sera ajouté à son temps total.
La pénalité minimum attribuée sera de 3h. sans limite maximum.
Avertissement
En cas de suspicion de comportement dangereux ou illicite, un avertissement pourra être donné par le ou les directeurs de course. Cet avertissement correspondra à une pénalité en sursis, applicable en cas d’autres avertissements ou pénalités.
Pénalités
La durée des pénalités sera attribuée en fonction de la gravité du comportement, et proportionnellement au gain apporté au compétiteur.
Lors de faits de courses, pilotes, assistants, et les membres de l’organisation du AIRTOUR (DE, bénévoles, …) pourront être utilisés comme témoins pour aider le jury.
Assistants
3.1) Comment ?
Chaque pilote doit avoir un assistant sinon il ne peut participer à la course.
Un pilote ne peut pas changer d’assistant pendant la course, sauf après demande auprès du comité de course.
Un assistant peut gérer jusqu’à deux pilotes.
3.2) Rôle et missions
L’assistant apporte un soutien logistique et oriente sur la stratégie de course de son ou ses pilotes. Il n’est pas là pour porter le matériel de vol obligatoire spécifié plus loin. Si c’était le cas, des sanctions allant jusqu’à la disqualification pourraient être prononcées envers le pilote.
Il sert aussi de lien entre le PC de la course et le compétiteur, il informe régulièrement l’organisateur sur l’état de son(ses) pilote(s) afin de mettre à jour les news du site. Il doit se rendre aux points de rencontre avec l’organisation et joue un rôle de relais pour les infos sécurité.
Il déclenche les secours si besoin en cas de difficulté d’un pilote.
Si les pilotes ont besoin de soins ou si certaines blessures peuvent être en contre indication à la poursuite de l’épreuve, c’est à l’assistant de contacter le PC de sécurité.
3.3) Disponibilité de l’assistant
L’assistant doit être joignable 24h/24h par téléphone portable.
Pour communiquer avec les pilotes, l’organisation contacte en priorité l’assistant.
3.4) News
Tous les jours, l’assistant ou le pilote peut envoyer des infos sur les réseaux sociaux, quelques lignes d’infos sur le pilote (forme physique, envies, pensées, choix stratégiques …) et 1 ou 2 photos …et les partager avec le Airtour.
Modalités
4.1) Modalités d’inscription
L’inscription se fera par Internet en suivant le lien disponible sur le site du AIRTOUR du 15 Décembre 2021 au 31 janvier 2022.
Afin de valider la pré-inscription, chaque pilote devra envoyer un chèque du montant de l’inscription soit
– Pilote compétition: 180 €
– Biplace 250 €
La confirmation d’inscription sera validée par mail auprès des pilotes. La liste des inscrits sera mise en ligne sur le site du AIRTOUR et actualisée régulièrement. Il y a 60 places de disponibles. Les 60 premiers inscrits seront prioritaires. Au-delà, les pilotes seront mis en liste d’attente dans l’ordre d’inscription.
L’organisation se réserve le droit de refuser un pilote s’il ne présente pas les qualités requises pour participer en sécurité à cette épreuve.
4.2) Frais d’inscription
Les frais d’inscription comprennent :
– Live tracker pour la sécurité et le suivi de la course,
– Cadeau souvenir pour tous les participants.
Clause de non remboursement : en cas de désistement à partir du 1er Mars 2022, l’organisation ne remboursera pas le montant de l’inscription.
4.3) Liste des inscrits
L’organisation considère que tous les pilotes inscrits au AIRTOUR participent à l’intégralité de l’épreuve.
4.4) Décharge de responsabilité et droits à l’image
Chaque pilote doit impérativement signer la décharge fournie par l’organisation. Les pilotes autorisent le AIRTOUR à utiliser leur image pour les photos, films, reportages, articles, etc.
4.5) Le pointage sécurité
Tous les jours, tous les pilotes inscrits doivent impérativement pointer directement, ou se faire pointer par leur assistant, par MAPS-ME ou SMS au plus tard 30 min après l’arrêt de la course. Le pointage sécurité permet à l’organisation de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement.
Suite au pointage, la direction de course enverra une confirmation de réception, en cas de non confirmation de réception dans les 30 min le coureur ou son assistant doit s’assurer de la bonne réception de son pointage ou effectuer un nouveau pointage.
L’absence de pointage sécurité est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
Procédure de retrait ou de désistement : si un pilote désire quitter le AIRTOUR, il doit aussitôt en informer l’organisation qui le supprimera de la liste des pilotes inscrits ou stoppera sa course à son point d’arrêt.
4.6) Heure limite / Temps de Course / Temps de Repos nuit / Temps Neutralisé
Les pilotes peuvent voler ou marcher uniquement durant le temps de Course entre 7h00 et 20h30, et ils doivent impérativement stopper la course entre 20h30 et 7h00.
Durant la course, trois périodes distinctes sont identifiées :
– Temps de Course : entre 7h00 et 20h30 maximum procédure : Allumer le Live Tracker et le GPS au moment du départ.
– Temps Neutralisé : entre 7h00 et 20h30, une fois parti, le pilote choisit de neutraliser sa course pendant un temps de son choix (de 30 min à une journée).
Procédure : Live Tracker éteint + SMS au n° de portable sécu avec numéro de pilote avec le mot « neutralise » en donnant une idée du temps de neutralisation. Au moment de repartir, le pilote doit seulement redémarrer son live tracker et son GPS.
– Temps de Repos nuit : entre 20h30 à 7h00 minimum, les pilotes doivent impérativement stopper la course durant le Repos nuit.
Procédure : En fin de journée, dans les 30 min qui suivent sa décision de stopper la course pour la journée ou avant 21h00 le pilote éteint le Live Tracker + envoie un SMS au n° de portable pointage sécu avec son N° pilote + ses coordonnées GPS.
REMARQUE : durant le temps de Repos nuit, le pilote ne dépend plus de la course. Lors du redémarrage de la course (après Repos nuit ou Temps neutralisé), le pilote doit réactiver son Live Tracker et son GPS à moins de 200 m du dernier point d’arrêt.
4.7) Cas d’urgence / déclenchement de Secours
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMÉDIATEMENT son parapente.
Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : “J’AI BESOIN DE SECOURS”.
Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le DE. Le Jury appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours.
En cas d’accident :
Étape 1 : le déclenchement de secours s’effectuera directement auprès des services de secours (même procédure qu’un secours hors course) Cf Road Book.
Étape 2 : le pilote ou l’assistant informera dès que possible l’organisation afin de prendre les mesures appropriées.
Le médecin de l’épreuve peut prendre la décision de stopper un pilote si ce dernier n’a plus les capacités (physiques et mentales) de continuer.
4.8) Le classement
– La trace de chaque pilote doit comporter au moins un point dans chaque cylindre de balise.
– En cas de non validation d’une balise du parcours, le pilote est ramené à la balise précédente à laquelle on rajoute la distance du point GPS le plus près de la balise non validée.
– Le classement se fait dans l’ordre d’arrivée des pilotes. L’équipe gagnante est celle qui aura bouclé le parcours le plus rapidement.
– La prise du temps est effectuée lorsque le pilote passe la dernière balise de la Dent de Crolles. Le parcours est intégralement validé, lors de l’atterrissage à Saint Hilaire.
– Dans le cas où aucun pilote ne boucle la totalité du parcours, le classement s’effectuera en fonction de la distance restante pour atteindre le but. La distance sera prise que le pilote soit au sol ou en l’air à l’heure limite.
– Le classement provisoire permanent sera établi en prenant en compte les éléments du “Live Tracking”. Toutefois, le risque de perte de données du système oblige tous les concurrents à fournir une trace de leur GPS pour vérification des passages de balises. Il est donc important soit de stocker les traces dans le GPS, soit de les décharger dans un ordinateur afin de fournir à la fin de l’épreuve l’ensemble des traces. Le pilote choisit les options de la trace suivant la capacité de mémoire du GPS et son appréciation.
– Un classement provisoire sera établi le dernier jour de la course, dans l’attente du contrôle de l’ensemble des traces des pilotes.
4.9) Dopage
Le dopage est formellement interdit.
4.10) Respect du milieu
Chaque pilote et assistant s’engagent à ne laisser aucune trace de leur passage et à respecter le milieu dans lequel ils évoluent, faune, flore et sol.
Matériel de vol
5.1) Matériel obligatoire lors du AIRTOUR
Les compétiteurs ont le choix du matériel utilisé, ce choix est placé sous leur seule responsabilité, exclusive de celle de l’organisateur de la compétition.
– Le matériel de vol doit être homologué.
– Une voile Solo ou Biplace
– Un sac de portage (unique)
– Sellette
– Parachute de secours
– Casque
– Téléphone portable chargé et allumé !
– GPS
– Live Tracker (prêté par l’organisation)
– Kit de survie (couverture, sifflet, ficelle, lampe)
– Carte(s)
– Les autocollants AIRTOUR doivent être collés sur les casques.
La totalité de cet équipement doit être en possession du pilote lors des temps de course. Il ne peut être porté par une autre personne que le pilote lui-même en course. Le comité de course peut inspecter l’équipement du pilote à tout moment.
Il n’est pas possible de changer de matériel de vol, sauf en cas de détérioration du matériel déclarée et avec autorisation du comité de course.
5.2) Matériel vivement conseillé
– Gants, veste imperméable, bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, vario, trousse de secours, protection dorsale.
– Radio conseillée pour la sécurité.
5.3) Live Tracker
– L’utilisation d’un module Live Tracker permettra un suivi de la course du pilote durant toute l’épreuve sur Internet. Il ne constitue pas une preuve du parcours réalisé.
– La mise en marche, l’arrêt et le rechargement du Live Tracker est sous la responsabilité du pilote.
A NOTER que l’organisation ne fournit pas de chargeur pour les batteries des Live Trackers et qu’il est de la responsabilité du pilote de s’en procurer un, compatible avec le modèle indiqué par l’organisation, et de gérer leur autonomie.
– Une mauvaise utilisation du Live Tracker pourra entraîner des pénalités.
– En cas de détérioration de l’appareil, la caution de 250 euros ne sera pas rendue.
5.4) GPS
Chaque pilote gère l’autonomie de son GPS et ses batteries.
Trace GPS : la trace GPS en format ICG format UTM WGS84, doit être fournie à l’organisation pour preuve du parcours réalisé par le pilote.
La trace du GPS fournie doit comporter au moins :
– 1 point toutes les minutes en l’air
– 1 point tous les 200 m au sol.
Chaque pilote devra fournir le câble correspondant à son matériel pour déchargement. Le pilote devra fournir sa trace GPS ponctuellement sur demande du Comité de Course, ou à la fin d’épreuve.
5.5) Téléphone portable :
Pour la communication entre les pilotes et l’organisation, chaque pilote et assistant devra avoir un numéro de téléphone avec un abonnement et un numéro Français ..
Parcours
6.1) Le parcours
Le parcours s’effectue à pied ou en vol en passant les balises dans l’ordre proposé.
Lors du briefing, le comité de course après discussion avec le comité d’équipe et en fonction des prévisions météorologiques, présentera le parcours définitif ainsi que le sens de rotation. Une ou plusieurs balises pourraient être retirées du parcours prévisionnel.
En partant de St Hilaire, les pilotes doivent boucler un parcours de plusieurs balises suivant trois boucles croissantes
La balise de la Dent de Crolles s’effectuera en dernier. L’entrée du pilote dans le cylindre valide le temps de course.
Le start est le décollage Nord de St Hilaire du Touvet, et le but l’atterrissage à Saint Hilaire (Pente école du Syndicat à côté de l’Office du tourisme).
6.2) Les Balises
Pour être considérées comme passées, les balises doivent être traversées, en vol ou à pied.
Les balises ont un rayon minimum de 400m jusqu’à plusieurs kms.
Des balises pourront être retirées avant le départ de la course, en cas de météo défavorable.
Balises du Parcours 2022
Start/Départ : Décollage Nord – St Hilaire (massif de la Chartreuse, Isère)
B : Le Rachais (massif de la Chartreuse, Isère , Rayon = 400m – 8km max)
C : Charmant Som* (massif de la Chartreuse, Isère, Rayon = 400m)
D : Décollage EST St Hilaire (massif de la Chartreuse, Isère, Rayon = 400m, vol possible)
E : L’Aiguille (massif du Dévoluy, Isère, Rayon = 400m)
F : Aspres sur Buech (Hautes Alpes, Rayon = 400m)
G : Pic Queyrel (massif du Champsaur, Hautes Alpes, Rayon = 400m)
H : Jas d’Oris (massif du Valbonnais / Isère, Rayon = 400m)
I : Décollage SUD St Hilaire du Touvet (massif de la Chartreuse, Isère, Rayon = 400m signature panneau AIRTOUR obligatoire)
J : Col du Galibier ( Savoie, Rayon = mini 400m – max. 26km)
K : Pierra Menta* (Beaufortain, Savoie, Rayon = mini 1,5km – max 3km)
L : Col de la Madeleine (Lauziere Savoie, rayon = 400m)
M : Dent de Crolles (massif de la Chartreuse, Isère, rayon = 30m, validation des points temps)
Goal/ Arrivée : atterrissage St Hil (Atterrissage Pente Ecole / Office Tourisme), ligne d’arrivée pour validation de la distance.
6.3) Validation de l’arrivée
– Ligne physique placée sur l’atterrissage (Pente Ecole / Office Tourisme ST Hilaire) pour valider la distance.
Planning de course
Samedi 11 Juin
– Briefing course Présence obligatoire.
Dimanche 14 juin
Course : 10h00 – 20h30
Du lundi 13 juin au samedi 18 Juin
Course : 7h00 – 20h30
Dimanche 19 Juin
Course : 7h00 – 10h00
Remise des prix …à partir de midi.